Développer l’engagement collaborateurs

engagement salariés - personnes autour d'une table pour s'engager entre salariés

Pour éviter le turn-over et développer l’engagement de vos collaborateurs, nous avons sélectionné 5 façons de booster le potentiel humain et conserver vos talents !

1 -Fidéliser ses collaborateurs dès leur arrivée :

On estime que 50% des employés quittent leur poste de travail dans une durée de 6 à 8 mois. Cette statistique est confirmée par une étude de l’institut Mercuri Urval qui estime que 20% des nouveaux salariés envisagent de quitter leur entreprise dès le premier jour !

Pour conserver ces talents, soigner votre onboarding qui est le point d’entrée d’une bonne collaboration professionnelle.
Un onboarding dynamique et constructif, effectué par le nouveau collaborateur, du jour de son embauche jusqu’à l’acquisition totale de son poste de travail contribuera à créer une collaboration positive et durable…Un processus d’intégration réussi.

Pour mener à bien ce processus, il est important que dès ses débuts le collaborateur puisse se projeter dans la vie de l’entreprise et comprendre sa contribution concrète au projet d’entreprise. 

Il ne faut donc pas négliger la création d’un planning de formations journalières et la présentation de la vision à plus long terme des aspirations et des grands buts de l’entreprise.

Pour cela, il faut savoir expliciter la vision et la raison d’être de l’entreprise, afin que le collaborateur puisse se l’approprier.

2 - Distance rime avec qualité de vie au travail ?

proximité au travail

Il est évident que la proximité de votre collaborateur avec son lieu de travail est un facteur de qualité de vie qu’il faut prendre en compte. Lorsque vous êtes sur le point d’engager une nouvelle recrue, il est primordial de vérifier avec lui si la distance entre son lieu de travail et son domicile ne lui pose aucun problème*.

Si votre collaborateur doit effectuer plus d’une heure et demie de trajet, il sera sera inexorablement, à plus ou moins long terme,  désinvesti dans son travail.

*pour rappel : d’après l’article L1132-1 à L1132-4  celui qui décide de recruter ou non un salarié en s’appuyant seulement sur son lieu de résidence est considéré comme une discrimination prohibée par la législation. On parle donc ici d’un simple échange pour exposer le problème à votre futur collaborateur afin qu’il puisse en prendre connaissance avant tout engagement.

Pour améliorer le quotidien des employés sur place, la mise à disposition du télétravail modéré est une solution.

3 - Améliorer l’engagement de vos collaborateurs grâce à la « marque employeur » :

Toutes les entreprises sont à la recherche de la perle rare. Il ne faut donc redoubler d’effort pour attirer les collaborateurs talentueux.  

La marque employeur d’après Agnès Duroni, pionnière de la stratégie de marque, est de donner une identité à l’entreprise. L’image interne et la réputation externe. Elle a également pour but de répondre à trois problématiques majeures auxquelles font face les organisations : l’attractivité, la fidélisation et l’engagement.

Il est donc important de parler de l’histoire de l’entreprise pour que le futur collaborateur puisse y trouver un intérêt et puisse s’y reconnaître.

Les collaborateurs qui partage des valeurs communes avec celle de l’entreprise sont souvent des collaborateurs engagés.

Ce lien créé permet d’augmenter les chances de conserver ces talents 😉

4 - Une bonne communication est un tout :

Il est important de faire un point régulier surtout si l’entreprise est dans une période de changement, de transformation, d’investissement ou d’acquisition de nouveaux clients. 

Il est préjudiciable pour un collaborateur de découvrir à l’extérieur des changements dont il n’a pas été informé par l’entreprise. 

Les collaborateurs ont également besoin d’être écoutés et intégrés, de prés ou de loin, dans les discussions à visées stratégiques. Leur donner la possibilité de partager leurs idées et de contribuer à des projets constitue un espace d’échange enrichissant pour tous.

Grâce à cette implication, vos collaborateurs se sentiront valorisés ce qui engendrera un engagement d’autant plus fort. 

5 - Opportunités d’évolution au sein de l’entreprise :

amélioration/évolution de l'efficacité

Se sentir « stagner » dans sa carrière sans perspective d’évolution est l’une des causes provoquant un désengagement des salariés. 

Vos collaborateurs veulent évoluer en même temps que l’entreprise. Il est donc important de leur donner l’opportunité de pouvoir se former pour développer de nouvelles compétences afin de pouvoir prétendre à de nouvelles opportunités internes.

team fidélisé

6 - Créer un espace d’écoute :

Travailler sur l’accompagnement global des collaborateurs. 

Il est important de disposer d’un espace d’écoute avec des professionnels, dés que se présente le besoin d’aborder des situations  personnelles ou professionnelles.

Cette démarche au delà de créer bien-être et engagement pourra également s’inscrire au sein d’une démarche plus globale de prévention des risques psycho-sociaux et développer la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT).

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