Gestion responsable du conflit en entreprise

La médiation est un processus qui s’intègre aux principes d’une gouvernance responsable et durable de l’entreprise. 

Les étapes de la gestion du conflit :

1. Création des conditions d’un dialogue raisonné et créatif,
2. Prise en compte des besoins de chacun,
3. Recherche de solutions efficaces, pleinement satisfaisantes pour tous.

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L'humain est au centre
de notre démarche

Demande de médiation
Demande
de médiation
Invitation de l'autre partie

Invitation
de l'autre partie

Entretien individuel

Entretien
individuel

Échanges avec les experts

Échanges
avec les experts

Accord de médiation

Accord
de médiation

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Demande de médiation

Afin d’initier une demande de médiation, vous vous laissez guider par notre questionnaire. Nous vous demandons les informations essentielles relatives au conflit, et les coordonnées de l’autre partie. Ces questions ont uniquement pour but de trouver le binôme d’expert le plus qualifié au vu de la situation et de sa complexité. Notre objectif : vous offrir une gestion de conflit adaptée et personnalisée.

Invitation de l’autre partie

Nous contactons pour vous l’autre partie pour l’informer de votre demande d’initier une médiation et nous l’invitons à se positionner dans un délai de 72h. Si elle refuse, nous vous adressons un Constat de refus de médiation.

Entretien individuel avec le médiateur

Le médiateur s’assure que chaque partie a une idée claire, précise et complète de l’ensemble des règles et modalités de la médiation. Il invite ensuite chaque partie à développer son approche de la situation.

Echanges entre les parties avec les experts

Par messagerie instantanée ou par visio-conférence l’objectif est de procéder successivement à :

• La description des informations sur le conflit et la délimitation des questions en jeu ;
• L’examen des intérêts respectifs des parties ;
• L’analyse objective de la situation et toutes ses incidences ;
• La recherche et l’évaluation des solutions susceptibles d’être conformes aux intérêts des deux parties ;
• La détermination d’une solution globale satisfaisante pour tous.

Rédaction d’un accord de médiation

Les parties procèdent à la rédaction guidée et à la signature de l’accord.
En l’absence de solution satisfaisante, nous vous adresserons un
Constat d’absence d’accord.

La médiation en entreprise

* Par comparaison avec les chiffres clés de la justice 2019.

Plus rapide

x 0

qu’une procédure contentieuse*

Moins cher

x 0

qu’une procédure contentieuse *

Taux de réussite

+ 0 %

par rapport à une médiation classique**

** Par comparaison aux taux de réussite des centres de médiation publiant leurs statistiques.

Salariés confrontés à un conflit

0 %

Selon une étude menée par l’OPP (The Chartered Institute of Personnel and Developpement)

La gestion de conflit Néa RH + est faite pour vous, si vous voulez :

•   Préserver vos relations d’affaires,
•   Obtenir des solutions rapidement,
•   Garder la maîtrise de la procédure et en être acteur,
•   Profiter d’un rapport qualité/prix le plus avantageux,
•   Privilégier une gestion de conflit responsable,
•   Bénéficier de la confidentialité du processus.

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Nos engagements

Confidentialité

La médiation est une procédure confidentielle conformément à l’article 1531 du Code de procédure civile  et à l’article 21-3 de la loi du 8 février 1995 . Les parties ont la garantie que tous les échanges, lors de la médiation, ne peuvent pas être utilisés dans le cadre d’une procédure judiciaire ou arbitrale ultérieure. Ce principe s’applique à l’existence même de la médiation ainsi qu’à son issue et permet d’encourager un état d’esprit d’ouverture. 

Expertise professionnelle

Les Médiateurs et Avocats sont tous des professionnels expérimentés et diplômés.
Nos experts suivent par ailleurs une formation continue afin d’assurer la mise à jour et le perfectionnement de leurs connaissances.

Impartialité, neutralité et indépendance des Experts

La médiation garantie une impartialité des experts vis-à-vis des parties. Elle garantit également leur détachement vis-à-vis de toute pression extérieure.
Les experts ne peuvent accepter une mission de médiation dès lors qu’ils ont des liens directs ou indirects notamment d’ordre privé, professionnel, économique, avec l’une des parties, ou qu’il existe un conflit d’intérêt quel qu’en soit la nature.

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Avis sur la gestion du conflit Néa RH +

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Vous êtes face
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Le conflit est inévitable, mais pas irrémédiable
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