De la QVT à la QVCT : toutes les explications à savoir

C’est quoi la QVT? Qu’est-ce que ça signifie ? La QVT est définie par l’Accord National Interprofessionnel sur l’Égalité Professionnelle et la Qualité de Vie au Travail comme étant « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu… » Depuis le 31 mars dernier, le terme de QVT a évolué pour devenir la QVCT «qualité de vie et des conditions de travail ».

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De la QVT à QVCT : les bonnes pratiques

Ce nouvel acronyme vise à aller encore plus loin dans la prise en compte des besoins et du bien-être des salariés. Ainsi, les entreprises doivent non seulement garantir la protection de la santé (mentale et physique) de leurs employés, mais également leur épanouissement, leur bien-être et leur développement sur leur lieu de travail.

Aujourd’hui, organiser des apéritifs avant les départs en vacances et prolonger la pause café de quelques minutes, ne suffit plus pour pouvoir dire qu’on met en place des actions en faveur de la qualité de vie des employés.

Pour que la politique de QVCT soit efficace, elle doit être mesurée par les principaux concernés, à savoir les salariés. Chaque profil et groupe d’individus aura des attentes et des besoins différents. Aussi, il est important de prendre leurs points de vue en considération et de ne pas se fonder uniquement sur une “norme” ou une analyse personnelle

Définir et faire évoluer la QVCT de l’entreprise

Pour une QVCT efficace et adaptée, il convient de faire une analyse et un bilan de l’existant. 

Il faut mettre en place une participation collective. Organiser des échanges et des entretiens avec et entre les différentes équipes et personnes de l’entreprise. Renouveler l’expérience plusieurs fois dans l’année. Une concertation permanente permet l’amélioration des conditions de travail en fonction des attentes susceptibles d’évoluer dans le temps.

Des questionnaires peuvent également être distribués aux salariés lorsque le temps manque ou pour faire un point entre deux sessions d’échange. Néanmoins, l’échange verbal reste à privilégier.

Ces informations vous permettront d’agir. Lorsque des décisions seront prises, à la suite de ces entretiens, cela suscitera la confiance des équipes et un nouveau dynamisme.

Développer le mieux vivre ensemble

QVCT : conseils sur la gestion de conflit : équipes

La QVCT concerne tous les membres de la société, quel que soit leur poste (salariés, collaborateurs, RH, managers etc). 

Dans une de nos récentes interviews, nous avons évoqué le “mieux vivre ensemble” : amélioration du climat social, développement de la mixité et de la diversité, mais également la mise en place de médiations professionnelles pour résoudre les conflits avec célérité et humanité. 

Penser à la vie des salariés dans l’entreprise, c’est indispensable, mais prendre en considération leur vie en dehors du travail, s’avère également nécessaire. Ainsi, les aménagements d’horaires, le planning concerté des congés, mais aussi la mise en place du télétravail, autant de mesures qui peuvent assez facilement mises en oeuvre pour faciliter la vie de vos équipes. Une qualité de vie au travail est un gage d’’implication et de performance dans leurs missions.

D’autres actions et résolutions peuvent être prises et mises en place dans la société notamment ; 

  • Valoriser autant les parcours féminins que masculins,
  • Éviter les horaires avant 9h et après 18h,
  • Sensibiliser les membre de l’entreprise à la gestion de conflit,
  • Développer l’évolution professionnelle en favorisant la diversité et l’égalité,
  • Instaurer une politique où « le conflit n’est pas un problème » et se résout rapidement,
  • Disposer d’un lieu de dialogue et d’échange où chaque personne peut s’exprimer et participer,
  • Former les managers et les RH à ces nouvelles mesures.

Pour conclure sur la QVCT

Après avoir développé votre politique QVT vers une politique QVCT, plusieurs indicateurs peuvent être mis en place en vue d’en mesurer les effets en termes d’efficacité et d’adaptation aux besoins. 

Pour cela vous pouvez faire circuler au sein de l’entreprise des questionnaires portant sur différents critères : satisfaction, engagement, ambiance, climat, management etc.

Vous pourrez ainsi vérifier l’impact de la mise en place de ces mesures QVCT sur le taux d’absentéisme, de burn out, d’arrêts maladies, d’accidents, de conflits, de promotions professionnelles, d’égalité homme femme etc.

Ainsi, en fonction des résultats obtenus, vous serez en mesure de déterminer si votre politique QVCT est conforme aux attentes des collaborateurs ou s’il faut la modifier.

En effet, la QVCT, doit s’inscrire dans un processus collaboratif permanent pour parvenir à une performance durable de l’entreprise.

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