Baptiste et Victoire passent par la médiation – Relation salariés

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Baptiste et Victoire : médiation entre salariés

Ce mois-ci, découvrez l’histoire de Baptiste et Victoire : collègues au sein d’une ETI en pleine croissance dans le domaine de la communication. 

Au sein de l’entreprise, l’ambiance entre les salariés est au beau fixe. La notoriété de la société croît de mois en mois. Cette dernière vient de signer un contrat des plus importants avec un client prestigieux.

Pour relever ce défi, une équipe spéciale de 5 personnes est constituée, dans laquelle sont notamment intégrés :

  • Baptiste, un graphiste très talentueux, recruté il y a quelques mois dans l’entreprise. Il est chargé de créer l’identité visuelle pour une nouvelle filiale de ce client, 
  • Victoire, quant à elle, travaille sur la partie audiovisuelle : création de contenus pour les réseaux sociaux et pour le site internet.

Trois semaines après le lancement du projet, Baptiste apprend d’un de ses collègues que Victoire se plaint ouvertement de son travail. Estimant qu’il ne fait pas “les choses correctement” et qu’elle est obligée de revoir systématiquement les visuels qu’il lui transmet. Cette situation génère pour elle une charge supplémentaire de travail difficilement supportable.

Finalement, ce conflit prend beaucoup d’importance dans l’entreprise et alimente les conversations à la pause café. Les rumeurs amplifiant quelque peu chaque détail de l’histoire…

Le dirigeant est informé de la situation et décide de convoquer les deux employés pour essayer d’apaiser les tensions. A la sortie de cette réunion, les deux salariés sont restés sur leurs positions. Il n’en résulte aucun apaisement. 

Selon Victoire, exaspérée, Baptiste essaie de se victimiser pour masquer son incompétence professionnelle.

Selon Baptiste, Victoire essaie de lui nuire en mettant tout en œuvre pour l’accabler, et dénigrer son talent artistique.

Ce différend finit par affecter une partie de l’entreprise elle-même. L’ambiance se dégrade, la productivité et la motivation des salariés sont également impactées.

Après avoir exploré ses options et demandé conseil à ses contacts, le dirigeant de la société prend conscience qu’il faudrait plus qu’une réunion pour régler le problème. S’en est alors suivi un processus de médiation.

Une nouvelle façon de travailler

Le dialogue peu à peu se renoue dans un contexte plus propice aux échanges. Le problème est rapidement identifié et une solution s’amorce. 

Finalement, Baptiste s’est rendu compte qu’il connaissait mal le travail de Victoire. Il lui communiquait des fichiers incomplets, et dans un format inexploitable.

De son côté, Victoire admet n’avoir jamais pris le temps d’expliquer ce dont elle avait réellement besoin pour permettre une collaboration efficace. 

De plus, les heures supplémentaires qu’elle a dû faire ont impacté son moral et contribué à détériorer ses relations avec Baptiste.

Grâce à la médiation, Victoire et Baptiste ont pris le temps de comprendre le point de vue de l’autre et d’apprendre de leurs erreurs passées.  Après deux semaines d’adaptation et de mise en place d’une nouvelle répartition des tâches, les tensions se sont apaisées. 

Un nouveau processus de validation des documents, rédigé par Victoire, est instauré dans l’entreprise.  Et c’est Baptiste, qui a été choisi pour porter ce projet et le promouvoir auprès de ses collègues.

Une nouvelle dynamique s’est créée aussi fructueuse pour les collaborateurs que pour l’entreprise elle-même !

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