La confiance en entreprise par Franck Boucaud-Maitre

interview blog : Franck Boucaud-maitre

Le cercle vertueux de l’épanouissement professionnel est un axe majeur dans la prévention des conflits d’entreprise. Franck Boucaud-Maître, directeur général délégué de la société CAFES CHOCOLATS VOISIN, nous explique les rouages de cette société hors norme, la sincérité de son engagement, la confiance et l’attention réelle qu’il apporte à ses collaborateurs.

Engagement fort sur la qualité de vie au travail, management de confiance, la société CAFES CHOCOLATS VOISIN nous délivre les clés d’une “expérience collaborateur” réussie.

Quels sont vos conseils pour instaurer un climat de confiance dans l’entreprise ?

Conseils pour instaurer un climat de confiance dans l’entreprise : personne devant son ordinateur en méditation.

La base d’un climat de confiance mutuel : c’est l’écoute. Être attentif à ses collaborateurs, comprendre leurs difficultés et leur montrer qu’on est avec eux permet de résoudre 80% des problèmes.

Ensuite ce qu’il faut, c’est donner du sens à ce que font les salariés. Dans notre métier, c’est plus simple car nous sommes les héritiers d’un précieux savoir-faire, tout est fabriqué à Lyon, rien n’est délocalisé. Les collaborateurs le savent parfaitement et sont tous concernés par le projet d’entreprise. 

Il faut également fêter les succès, pour moi c’est important de marquer des ruptures conviviales, de récompenser les équipes, de créer des moments de vrais partage. Nos équipes sont réunies régulièrement pour fêter les objectifs atteints et lancer les nouvelles saisons. 

Pour fêter les 120 ans de la création de l’entreprise, un logo humain a été réalisé, toutes les équipes y ont participé une fois entre elles et une autre fois avec des lyonnais volontaires. L’événement a été filmé. C’est ce genre d’événement qui marque les esprits.

Quelle est la plus grande difficulté dans la gestion de votre entreprise ?

L’entreprise emploie 200 personnes, 260 en décembre pour gérer la période de Noël. Le plus difficile à mon sens, c’est de conserver la motivation de nos collaborateurs sur la durée. En moyenne, nos salariés ont 20 ans d’ancienneté et c’est une satisfaction pour l’entreprise d’arriver à faire fonctionner les équipes en harmonie, les faire grandir ensemble. 

Premièrement, le travail à faire pour conserver la motivation des collaborateurs, c’est un travail sur soi-même. Se remettre tout le temps en question, qu’est-ce qu’on peut faire de plus, de mieux, de différent ? Quel est le rapport qu’on a avec les salariés ? 

C’est une question de personnalité. Par nature, je suis content de croiser nos salariés. Pour ma part, je suis dans la vie comme au travail, mais en général, on a tendance à se forger une sorte de carapace, au travail je suis dans mon rôle et à la maison je peux être naturel. Or, les gens ont aussi besoin de sentir que vous êtes comme eux. Ces relations de proximité permettent de motiver les salariés, ce qui n’empêche pas d’avoir une stratégie, des objectifs et d’être exigeant.

Quels sont vos conseils sur la gestion de conflit ?

QVCT : conseils sur la gestion de conflit : équipes

Le premier point encore une fois c’est l’écoute. Qu’est ce qui fonctionne pas ? Où se situe le problème ? Qu’est ce qu’on peut faire pour améliorer la situation ?

Il faut être dans cette position d’écoute, de captation des signaux. C’est analyser le comportement, l’attitude, les gestes, pour comprendre. Il faut accepter de laisser du temps au temps.

Pour ma part, je n’ai pas vraiment connu de conflits, mais j’ai eu connaissance de difficultés d’entente entre certains (changements d’équipes… etc…). Dans ces cas-là, je fais intervenir un tiers de confiance chargé de rétablir le dialogue ce qui permet de régler les problèmes rapidement.

La parole c’est la clé.

Comment garder des équipes motivées au quotidien ?

Chez nous, l’exemple vient d’en haut. Il y a des choses que les dirigeants ne doivent pas faire dans une entreprise car l’exemplarité est primordiale.

Au mois de décembre, je peux en témoigner, ça fait sourire les équipes, parce qu’on participe aux livraisons, on charge les voitures, et on livre directement en magasin etc.

Les salariés nous voient travailler avec eux et on leur montre que l’on est présent dans les “moments chauds”. Les dimanches lorsque les boutiques sont ouvertes, on est là aussi. Ces gestes sont appréciés, “on est tous dans le même bateau”. Ce sont des petites choses du quotidien, qui leur permettent de nous percevoir différemment. Il faut être là dans les moments difficiles de baisse de motivation, il faut l’être aussi dans les moments agréables pour célébrer les succès. 

On vit tous ensemble des événements fédérateurs et le partage qui en résulte fait que les relations ont moins tendance à se dégrader.

Ce qui est important également, c’est de travailler sans pression. C’est à nous de les convaincre que ce que font les salariés ont du sens. Et s’ils sont convaincus, à nous de leur laisser de la liberté pour donner libre cours aux idées et à l’imagination. Cela favorise l’investissement et une saine émulation entre les salariés.

Motivation d'une équipe : équipe de collaborateurs soudés

Le mot de la fin ?

Tous les matins, je me lève en me demandant ce qui va me faire plaisir aujourd’hui. C’est important, vital même. Il faut savoir appliquer quotidiennement cette même réflexion aux collaborateurs. Qu’est ce qui leur ferait plaisir ? Ce qui s’applique à moi, s’applique à eux.

Inscrivez-vous à la newsletter de Néa

La newsletter pour se tenir informé de l’actualité sociale et des tendances RH :

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société MBUSINESSEUROPE, 57 Rue du Président Édouard Herriot, 69002 Lyon, pour la gestion des réponses à vos questions ou à vos commentaires.

L’ensemble des champs pour lesquels figure ci-dessus un astérisque présente un caractère obligatoire.

Nous vous rappelons par ailleurs que vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement de vos données personnelles. Vous disposez également d’un droit de limitation et d’opposition au traitement de vos données personnelles.

Pour plus d’informations concernant les mesures prises par MBUSINESSEUROPE afin de veiller à la protection de vos données personnelles, nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données personnelles

Découvrez aussi :

La newsletter de Néa !

La newsletter pour se tenir informé de
l’actualité sociale et des tendances RH.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société MBUSINESSEUROPE, 57 Rue du Président Édouard Herriot, 69002 Lyon, pour la gestion des réponses à vos questions ou à vos commentaires.

L’ensemble des champs pour lesquels figure ci-dessus un astérisque présente un caractère obligatoire.

Nous vous rappelons par ailleurs que vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement de vos données personnelles. Vous disposez également d’un droit de limitation et d’opposition au traitement de vos données personnelles.

Pour plus d’informations concernant les mesures prises par MBUSINESSEUROPE afin de veiller à la protection de vos données personnelles, nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données personnelles

Aller au contenu principal