Télétravail – Les 4 types de télétravailleurs

les 4 types de télétravailleurs, un homme en télétravail devant son ordinateur

Le télétravail est une pratique qui nous semble aujourd’hui familière alors qu’en 2017, on estimait à seulement 7% le nombre de personnes le pratiquant de façon régulière ou occasionnelle. 

C’est en 2020 que la notion du télétravail prend son essor. Contraints par la crise sanitaire, de nombreux salariés ont dû l’adopter entraînant une hausse significative du nombre de télétravailleurs. 

En 2021, l’enquête Impact, mise en place par le Céreq décrit la population des télétravailleurs en fonction de l’évolution de leurs conditions de travail, de leurs besoins en compétences et de leurs pratiques de formation (étude entre mars 2020  et mai 2021, le télétravail a concerné plus de 4 salariés sur 10, soit 15% qui l’exploitaient déjà avant et 27% qui l’ont découvert).

Lors de cette étude,  Marion Lambert, économiste au Céreq a pu distinguer 4 types de télétravailleurs. 

Mais, quelle stratégie peuvent être appliquées, en fonction de chaque type de télétravailleurs, pour préserver et entretenir les relations entre collaborateurs ?

1 - Les Nouveaux convertis au télétravail (40%) :

Groupe composé majoritairement de primo-travailleurs. 
Ceux-ci n’avaient pas eu recours au télétravail lors du premier confinement, mais l’ont tous pratiqué à partir du second (fin 2020). 

Leurs activités de travail ont nécessité l’utilisation d’outils collaboratifs. 100 % d’entre eux ont eu recours à des outils de visioconférence ou de partage et de stockage de fichiers.

Ce groupe a majoritairement connu l’introduction d’un nouvel outil numérique en 2020 contrairement aux autres télétravailleurs. 

Il est principalement composé de femmes issues des corps de métiers suivants : gestionnaires administratifs, comptables, commerciales ou de cadres de grandes entreprises du secteur de la finance, de l’assurance ou de l’immobilier.

 👉 Les Nouveaux convertis plébiscitent les initiatives pour recréer les rituels qui rythment une journée classique. 

 

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Instaurez une politique de visio-cafés ou visio-déjeuners pour recréer un environnement propice aux conversations personnelles. Incitez vos collaborateurs à faire des pauses sociales pour conserver le lien et les interactions interpersonnelles !

2 - Les Aguerris et le télétravail (27%) :

télétravail

Groupe habitué au télétravail, ils l’ont pratiqué tout au long de l’année 2020 de façon intensive, durant plus de la moitié de leur temps de travail habituel.
Utilisateurs aguerris des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ils manient tous les outils numériques pour échanger, collaborer et organiser leur travail. (agendas partagés, visioconférence,  partage et stockage de données sur des serveurs accessibles sur internet).

Ce groupe est principalement composé d’hommes ingénieurs en informatique, consultants ou directeurs commerciaux (on remarque une majorité de cadres de  35 à 49 ans – 84 %). 

Profils principaux : 

  • Très diplômés et récemment recruté dans l’entreprise (près de 70 % ont moins de 10 ans d’ancienneté). 
  •  Familiers des TIC (61% avaient un profil « nomade » avant la crise sanitaire)
  •  Travaillent plus souvent dans de grandes entreprises des secteurs de l’information et de la communication. 

👉 Les Aguerris plébiscitent les initiatives de team building. 

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Mettez en place tous les mois des challenges collectifs ludiques qui nécessitent une interaction et une collaboration entre tous les participants, pour renforcer le lien et la cohésion d’équipe.

3 - Les exceptionnels (18%) :

Groupe composé de collaborateurs ayant travaillé de façon peu intensive lors du premier confinement. 

On remarque que 81 % d’entre eux expérimentent pendant cette période, pour la première fois, le télétravail. 

De plus, 92 % d’entre eux déclarent avoir accès à des espaces numériques

partagés, mais qui ne leur permettent pas de pouvoir exercer l’ensemble de leur activité à distance. 

Lors du deuxième confinement, aucun n’a renouvelé l’expérience du télétravail (37 % des “exceptionnels” avancent que leur activité n’était pas télétravaillable ou qu’ils n’avaient pas les équipements adaptés pour le faire). 

Ce groupe est principalement composé d’hommes : techniciens ou chargés d’affaires, qui pratiquent leur métier depuis longtemps (environ 19 à 25 ans de carrière), plus âgés que la moyenne (51 % ont plus de 50 ans), exerçant des professions intermédiaires et travaillant plus souvent dans des entreprises de taille moyenne (entre 20 et 250 salariés).

👉 Les Exceptionnels plébiscitent les initiatives de conversations informelles. 

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Mettez en place des groupes de discussions pour créer une bulle d’échanges en vue de partager sur tous les sujets …. personnels comme professionnels. C’est un moyen efficace de recréer des discussions spontanées !

4 - Les occasionnels (15%) :

Groupe composé majoritairement de salariés qui ont découvert et qui ont pratiqué de façon peu intensive le télétravail tout au long de l’année 2020, car leur activité ne nécessite pas le recours à des outils collaboratifs.

Majoritairement les “occasionnels” sont des  femmes d’environ 50 ans (âge de 53% d’elles), moins diplômées (40 % sont titulaires d’un bac), et occupant des postes d’employées qualifiées (notamment d’employées administratives), effectuant principalement le métier de : conseillères clientèle, assistantes juridiques ou comptables. 

👉 Les Occasionnels plébiscitent les points réguliers en « one to one ». 

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Même si le télétravail reste plus résiduel pour cette catégorie, optez pour des entretiens personnels pour conserver le lien et vous assurer de la cohésion et performance de l’équipe.

Pour conclure :

La crise sanitaire a été un levier pour le lancement du télétravail et de nombreux salariés ont été confrontés à cet « apprentissage » soudain.

En dépit d’un manque de préparation, les interrogés ont su s’adapter grâce à la mise en place de nouveaux outils et à un suivi régulier à distance. 

Cependant, dés lors que le télétravail est instauré, il faut pouvoir s’assurer que le lien social, nécessaire au sentiment d’appartenance à l’entreprise, est conservé

Le lien social, source d’engagement et de performance devrait donc pouvoir être également structuré et piloté ! 

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