Télétravail et conflit : gérer les crises à distance

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La récente pandémie a conduit les entreprises à changer leur mode de fonctionnement et à s’adapter à de nouvelles règles.  Aujourd’hui, avec la pratique généralisée du télétravail, la problématique de la communication est d’autant plus pertinente. La distance participe inévitablement à l’augmentation des cas d’incompréhensions, de mal être et de conflits.

Suite au dernier sondage de notre page LinkedIn, pour vous, le télétravail est effectivement un terreau fertile à l’augmentation des tensions professionnelles.

Comment les éviter ? Pour cela, quelques attitudes et réflexes peuvent être facilement adoptés par tous.

Nouvel environnement, nouvelles règles

Afin de pouvoir gérer efficacement les équipes, de nouvelles règles et méthodologies doivent êtres appliquées : 

Mettre en place une charte des bonnes pratiques pour détailler le fonctionnement et les principes à suivre dans le cadre du télétravail. Ce nouveau document de référence permettra à tous d’avoir les mêmes informations et d’harmoniser le déroulement de la pratique du “Home office”. Quel matériel est à disposition (pc, casque, micro etc) ? Quels sont les horaires ? Est-ce que les salariés doivent être connectés en permanence sur la plateforme de communication ? Autant d’informations nécessaires au bon déroulement des journées de travail à distance.

L’objectif étant de générer la confiance des collaborateurs et de clarifier les règles communes de travail.

Bannir la procrastination. “On s’en occupera plus tard”, c’est la phrase qui surgit spontanément et dont il faut impérativement se défaire. 

Parfois, des échanges lacunaires peuvent conduire à des méprises encore plus rapidement dès lors que l’on est à distance. Ainsi, une gestion rapide de la situation devient primordiale pour rectifier au plus vite toute incompréhension dans les échanges. 

Être attentif à ceux qui travaillent avec vous

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À distance, la stabilité et la force de nos relations sont mises à l’épreuve. Afin de les préserver, il est important de les entretenir voire de les consolider.  Des échanges plus fluides et répétés mettront en confiance vos collaborateurs et les inciteront à garder le contact.

Prenez des notes et agissez en fonction des retours.

A l’instar des “pauses café” ou des “tea time” qui rassemblent autour des échanges informels du quotidien, des “visio café » peuvent servir “d’espace” de discussions, propices à créer une ambiance fédératrice.

C’est le moyen idéal pour entretenir la cohésion et la proximité entre les collaborateurs. Toutes les questions peuvent être abordées, ce qui peut aider à désamorcer une situation conflictuelle.

Tout doit être prétexte à créer du lien.

Gérer les conflits et le télétravail

L’essentiel est de comprendre l’enjeu, l’origine du différend et les points de vue des parties. 

Il faut alors entrer dans un procédé d’échange et de dialogue. Par l’expression du ressenti de chacun et des différents aspects du problème, une solution émergera plus aisément.

Ne laissez pas les personnes concernées ignorer que vous êtes en recherche de solutions. Tout en restant neutre et compréhensif, il s’agit de créer l’opportunité d’un échange efficace.

En fonction du problème soulevé, il faut trouver la résolution la plus adaptée et qui conviendra à tous. Une solution ne doit surtout pas être mise en avant au détriment d’une ou plusieurs personnes. 

L’objectif est d’apaiser les tensions et de retrouver une collaboration saine et efficace.

Offrir la meilleure expérience de télétravail possible

télétravail

Pour accompagner les salariés dans la transition, il est important de veiller à ce que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions avec le matériel adéquat. Il faudra accepter que tous n’aient pas les mêmes capacités à exploiter les outils digitaux. 

L’essentiel restera toujours la confiance que vous accorderez à vos équipes. 

“Le télétravail implique de passer d’une culture du contrôle à une culture de la confiance” – Kian Rieben

Le télétravail c’est aussi une opportunité.  C’est l’occasion de responsabiliser et d’encourager l’autonomie. Les collaborateurs pourront ainsi se fixer des objectifs par eux-mêmes et renforcer le sentiment d’être utiles à l’entreprise. Tout cela en évoluant vers une plus grande productivité. 

Avoir confiance en ses salariés, c’est aussi un gain de temps. La possibilité de s’adonner à d’autres tâches sereinement.

télétravail : Retour en entreprise​

Retour en entreprise

En ayant pris toutes les précautions nécessaires au bien-être et à la réussite des salariés et de l’entreprise, le retour dans les lieux professionnels sera plus simple, et la ré-adaptation plus efficace et rapide. Les méthodes de travail acquises à distance serviront toujours au retour dans l’entreprise. Le contact maintenu entre les salariés, rendra plus facile la réadaptation au monde présentiel.

L’organisation optimisée du télétravail, peut représenter un atout pour l’entreprise et ses salariés. Faites-en une force !

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