Aujourd’hui nous évoluons dans un environnement commercial complexe. Il est donc essentiel pour chaque dirigeant d’acquérir des compétences dans la prévention et la réduction de conflit en entreprise.
Le marché est jonché de structures :
– Qui connaissent des dysfonctionnements entre actionnaires.
– Qui font face aux griefs présentés par leurs salariés ou encore aux difficultés relationnelles rencontrées avec des prestataires peu diligents.
– Ou encore qui subissent des actions menées par des clients insatisfaits.
Pour commencer, un conflit professionnel survient dans toute organisation où deux ou plusieurs parties (individus ou groupes) ont des points de vue différents. Les intérêts divergents, processus de pensée différents, besoins différents, constituent autant de sources du déclenchement d’un conflit.
Ignorer ou laisser perdurer un conflit dans l’entreprise nuit à la réputation, à la productivité et à la motivation des individus. D’autant plus que lorsque les ressources de l’organisation sont employées à régler les désaccords, elles se détournent de l’essentiel. Et par conséquent, la réalisation des objectifs initiaux sont alors impactés.
"Tout conflit mal traité laisse des séquelles durant de longues années". Simon de Bignicourt
Par exemple, d’après une recherche empirique du CEO Benchmarking Report 2021* les dirigeants d’entreprises consacrent plus de 25% de leur temps à régler des conflits. De plus, 58% des PDG admettent qu’ils interviennent dans les conflits interpersonnels au moins une fois par mois.
Dans ce contexte, les dirigeants ont donc besoin de s’appuyer sur des outils puissants. L’objectif est de mettre en place des comportements préventifs pour éviter les conflits.
En outre, la prévention de conflit ne signifie pas éviter le problème ou les échanges embarrassants. L’objectif de la prévention vise simplement à éviter les conflits préjudiciables, qui affaiblissent les relations d’affaires ou les relations sociales.
Notre expérience est issue de tous les dossiers de conflits professionnels traités. Cela nous permet de lister des méthodes efficaces de prévention des conflits en entreprise pour les réduire de manière pro-active.
Créer une culture d'entreprise dans laquelle le conflit est résolu rapidement
Lorsque des problèmes surviennent ou que les relations sont tendues, il faut agir. Développez l’auto-assistance, plusieurs étapes sont nécessaires pour un processus adapté. Salariés, prestataires et clients doivent être encouragés à résoudre les problèmes à leur échelon. Cultiver et inciter une communication claire, régulière et saine. Parlez ouvertement. Parlez souvent. Et parlez sincèrement.
Mettre en place une fiche de résolution du conflit dans l'entreprise
Dans un premier temps, cette pratique vous aide à documenter l’incident et à expliquer la solution atteinte par les deux parties. Cette fiche structure entre les deux parties ou groupes antagonistes le temps passé dans l’exposition de la situation et toutes les réponses possibles face à la situation. Enfin, une fois que tous les cas ont été présentés, travaillez pour résoudre les problèmes et demandez aux deux parties de signer un engagement.
Intégrer un processus de résolution des différends dans tous vos documents d'entreprise
Ensuite, l’objectif est de créer un processus qui puisse répondre à la question : “Comment allons-nous résoudre les problèmes si cet accord ou ce projet dysfonctionne ou échoue ?”. De cette façon, vous aurez plus de chances de préserver la relation et l’accord commercial sous-jacent.
Dispenser une formation sur la gestion du conflit professionnel
Ainsi, grâce à une formation performante dédiée à tous les salariés, vous pourrez les encourager à soulever rapidement les problèmes auprès d’un service spécifique. Les nouvelles idées méritent le dialogue.
Etre attentif à toutes les relations
Internes ou externes. En matière de prévention de conflit, toutes les relations comptent : clients, fournisseurs ou employés. Développer un système de feedbacks au plus tôt avant que les conflits ne se transforment en problèmes plus importants. D’autant plus que les malentendus au sein d’une structure résultent souvent d’un simple manque de connaissances ou de compréhension. En réalité, être attentif à un conflit, c’est finalement le résoudre !
Faire appel à une structure de médiation pour le conflit d'entreprise
Pour tous les défis relationnels ou organisationnels difficiles, la meilleure façon de résoudre de manière constructive les conflits professionnels consiste à faire appel aux compétences d’un médiateur approprié. Cette personne est une tierce partie impartiale qui a de l’expérience en matière de résolution de conflits ainsi qu’une connaissance de la culture de votre environnement de travail.
Publier un code de conduite et d’éthique de votre organisation
Discuter également de ces principes lors de l’embauche des nouveaux employés. Donner des exemples concrets sur la manière dont le code de conduite et d’éthique des affaires de l’entreprise favorise le respect mutuel. Ce code établira les lignes directrices pour un comportement acceptable et respectueux sur le lieu de travail. De nombreux conflits surviennent suite à la sensation de ne pas être traité respectueusement. Par conséquent, la promotion de règles et de lignes directrices sert de rappel à tous les employés et s’intégrera facilement dans la politique de prévention du conflit intra entreprise.
Créer un environnement qui encourage la participation
Cela peut être fait par exemple via des programmes formels d’implication des employés. Notamment avec des équipes de travail autonomes ou encore des systèmes de suggestion qui demandent la contribution des employés. Ceci est particulièrement important, la recherche a montré que les programmes d’implication des employés ont un impact positif sur les performances individuelles et organisationnelles.
En conclusion, le conflit en entreprise :
Finalement, l’existence même d’un conflit dans une organisation n’est pas un problème en soi. Mais l’ignorer ou ne pas le prendre en compte peut en revanche conduire à une impasse. Il faut donc garder en mémoire qu’une situation d’instabilité liée à un conflit peut conduire à des changements positifs et productifs. Cela dès lors qu’elle est gérée de manière adéquate. Un sens nouveau de l’équilibre survient généralement à la suite d’une crise. De plus, le conflit peut être traité différemment selon son type et ses causes et il y a évidemment toujours une multitude de façon d’appréhender un problème. Enfin, faciliter une communication fluide et continue constitue la carte maîtresse d’un chef d’entreprise dans la gestion des conflits professionnels.
*CEO Benchmarking Report 2021- The prédictive Index – Sondage réalisé auprès 160 directeurs généraux et présidents d’entreprises américaines de 25 à 1000 employés.
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